Ni les parents ni l’école ne peuvent « gérer » la propreté de l’enfant. C’est une acquisition qu’il doit faire lui-même, on le peut le faire à sa place. En revanche, il faut l’accompagner sans pression inutile.
Pistes d’accompagnement:
▪ Proposer régulièrement à votre enfant d’aller aux toilettes, à défaut l’amener aux toilettes régulièrement.
▪ En faire un moment joyeux, ludique, drôle…
▪Valoriser, féliciter mais ne JAMAIS récompenser ni réprimander.
▪Proposer à l’enfant des albums autour de cette thématique (sans lui imposer):
Le pot – Les bébimagiers, Larousse Jeunesse / Tchoupi va sur le pot – Thierry Courtin, Nathan / Petit ours brun sur le pot – Danièle Bour, Nathan
▪Dessin animé : http://siteenfantsfr.e-monsite.com/videos/apprentissage-de-la-proprete-dessinanime-
Verbaliser:
▪Expliquer à quoi cela sert d’aller aux toilettes « le caca, on n’en a pas besoin, c’est quelque
chose qu’on ne doit pas garder, c’est comme mettre à la poubelle »
▪Verbaliser si l’enfant n’est pas prêt en étant rassurant, bienveillant : « ce n’est pas grave tu
seras prêt plus tard » plutôt que « tu n’es pas prêt »
▪Ne pas dramatiser, ni s’inquiéter, sauf cas pathologique, tous les enfants finissent par être
propre
▪Accompagner l’action : si l’enfant ne parle pas, l’adulte verbalise quand il va uriner, quand il
va à la selle. Il verbalise aussi quand il change l’enfant.
RÔLE DE L’ÉCOLE
L’école peut travailler avec les parents à aider l’enfant à grandir, en lui permettant de franchir les étapes nécessaires, à son rythme. Les premières semaines, une routine régulière de passage aux toilettes est établie à des moments propices à l’élimination (après la collation, avant la récréation, avant ou après la sieste, etc.). Elle permettra à l’enfant de rester propre sur le temps scolaire.
CONDITIONS MATERIELLES
Prévoir :
▪ des vêtements faciles à enlever
▪ des sous-vêtements « ludiques », attirants, que l’enfant aime (avec par exemple avec des héros/héroïnes qu’il aime)