Exercices du vendredi 26 novembre
Bonjour
Voici le travail pour cette journée du vendredi 26 novembre :
1) Pour ceux qui en ont la possibilité, nous commençons à nouveau par une dictée.
L’orthographe de chaque mot en gras doit être justifiée par l’élève (à l’oral), en particulier les verbes conjugués :
» Ces deux marins montent à bord de ce bateau, puis ils vont voir le capitaine.
C’est à son tour de jouer mais il a perdu ses cartes !
Le libraire a rangé tous ses livres avant d’ouvrir sa porte.
Les élèves prennent leur règle et tracent une droite.
Cet apiculteur apprend à nettoyer ses ruches. »
2) Grammaire
– récitation des leçons de grammaire sur les phrases simples et complexes. Votre enfant doit être capable de réciter ce qui suit :
* phrase simple = 1 seul verbe conjugué ; phrase complexe = plusieurs verbes conjugués
* Les différentes propositions (le terme ne figure pas dans la leçon mais il a été expliqué de nombreuses fois en classe) sont séparées par de la ponctuation, une conjonction ou un mot invariable.
– exercices 3 et 4 sur le fichier en pièce jointe
3) Mesure
– 2 exercices sur le fichier en pièce jointe. A nouveau, votre enfant ne devra recourir à son tableau de conversion que s’il rencontre de grandes difficultés.
4) Calcul
– Récitations des tables de 6, 7, 8. Votre enfant doit être capable de réciter chaque table en moins de 15 secondes.
– Calculs en colonne sur le fichier en pièce jointe
5) Anglais
– Dessiner un monstre et le faire se décrire en utilisant la formule « i’ve got… » (5 phrases minimum, 7 maximum). A faire dans le cahier de devoirs.
6) Musique
– A ce stade, votre enfant doit maîtriser la berceuse et Saba. Si ce n’est pas le cas, il doit s’entraîner sur ces morceaux
. S’il les maîtrise, il peut poursuivre l’entrainement du nouveau morceau en arpège dont j’ai donné le lien hier.
S’il maîtrise également ce morceau, je vous propose une nouvelle chanson qui s’accompagne au ukulele :
Et un petit tutoriel en pièce jointe : le morceau entier puis l’introduction détaillée.
Bonne journée à tous