Les anniversaires

Il est très important pour l’enfant de fêter son anniversaire à l’école, c’est une tradition largement répandue dans les écoles.

D’abord parce que cela lui permet de faire un lien entre sa vie à la maison et sa vie à l’école. Ensuite parce que cela l’aide à se situer dans le temps et à se construire sa propre représentation du temps.
L’anniversaire joue aussi un rôle social important. L’enfant en fêtant son anniversaire marque son appartenance à un groupe d’enfant du même âge et les autres élèves l’accueillent comme faisant partie des leurs. En grandissant l’enfant aura moins besoin de cette reconnaissance – bien qu’il n’y soit jamais complètement indifférent !

Les enseignantes de l’école n’organisent pas les anniversaires de la même manière. Nous vous demandons donc de vous rapprocher de l’enseignante de votre enfant afin de voir avec elle à quel moment elle souhaite que l’anniversaire soit fêté: le jour même, en fin de semaine, en fin de mois, avant les vacances.

N’apportez pas un goûter d’anniversaire sans en avoir parlé à l’enseignante!

Etant donné le contexte sanitaire qui s’est renforcé ces derniers jours, nous vous demandons d’apporter pour un anniversaire:
  • Un ou plusieurs gâteaux achetés dans le commerce: les quatre-quarts sont les gâteaux les plus simples à couper… Pas de gâteaux faits maison!
  • Des bonbons (ce n’est pas une obligation) en paquets individuels.
  • Une ou plusieurs boissons.
  • Si vous mettez des bougies, elles seront soufflées sur la part de l’enfant qui fête son anniversaire et non sur le gâteau en entier.